Comment bien vivre sa grossesse en été ?

Chaque femme vit différemment sa grossesse. Qu’il s’agisse de votre première ou de votre 3ème grossesse, que vous soyez à votre 3ème ou à votre 7ème mois de grossesse, lorsque l’été arrive les femmes enceintes rencontrent certaines difficultés. Mais rien d’insurmontable, rassurez-vous. Avec nos quelques conseils, nous espérons vous aider à mieux vivre votre grossesse en été. 🌞🤰🏻

Quelles difficultés peut-on rencontrer lors d’une grossesse en été ?

En été, les températures grimpent, et pour une future maman, supporter la chaleur devient une véritable épreuve. Le corps durant une grossesse produit déjà plus de chaleur que la normale, ce qui rend les températures, déjà élevées, encore plus intenses et éprouvantes pour les femmes enceintes.

Le premier trimestre de la grossesse est souvent marqué par les nausées et les vomissements, et la chaleur ne fait qu'accentuer ces contretemps désagréables.

Avec cette chaleur vient une transpiration abondante. Les femmes enceintes doivent donc redoubler de vigilance pour maintenir leur niveau d'hydratation. En cas de déshydratation, la circulation sanguine peut être altérée, causant des sensations de jambes lourdes, voire des varices pour les futures mamans. De plus, en cas de déshydratation, les femmes développent plus facilement des infections urinaires, qui sont déjà très fréquentes lors d’une grossesse.

La chaleur de l'été perturbe également le sommeil des femmes enceintes, ce qui peut entraîner des nuits agitées et des insomnies. Un repos de qualité est pourtant essentiel pour la santé et le bien-être de la future maman et de son bébé.

En somme, bien que l'été soit synonyme de vacances et de détente, la chaleur de l’été peut s'avérer être une période délicate pour les femmes enceintes. Il est donc crucial de prendre des précautions et d'adopter de nouvelles habitudes pour vivre au mieux cette saison de la manière la plus sereine possible. Hydratez-vous et reposez-vous au frais pour limiter les désagréments liés à la chaleur et profiter de votre grossesse en été. ☀️🌊

Nos conseils pour vous aider à bien vivre votre grossesse en été

Il existe de nombreux moyens pour prévenir et soulager les divers inconforts ressentis par les femmes enceintes durant l'été. Voici nos différents conseils pour vivre au mieux cette période :

  • Avoir une bonne hydratation
  • Adapter votre garde-robe
  • Reposez-vous
  • Prenez soin de vous
  • Avoir un suivi médical continu
  • Partez en vacances et baignez-vous

On vous en dit un peu plus 😉👇🏻

Avoir une bonne hydratation durant votre grossesse

En été, la chaleur peut rapidement entraîner la déshydratation, ce qui est particulièrement risqué pour les femmes enceintes. Assurez-vous de boire entre 1 à 2 litres d'eau par jour.

Pour vous hydrater, privilégiez l'eau plate ou légèrement citronnée. Les boissons sucrées et gazeuses peuvent accentuer la déshydratation. Ces boissons peuvent entraîner une augmentation de la glycémie.

Alors, que vous soyez à la maison, au travail ou en déplacement, gardez une bouteille d'eau à proximité pour vous hydrater régulièrement.

Adapter votre garde-robe aux températures élevées

Il va de soi que vous ne porteriez pas de col roulé en été, mais saviez-vous que certaines matières permettent de mieux supporter la chaleur en permettant à votre peau de respirer ?

Porter des vêtements amples et confortables en matières naturelles favorise une meilleure circulation de l'air. En choisissant des matières comme le coton ou le lin, vous permettrez à votre peau de respirer, ce qui vous aidera à rester fraîche et à l'aise tout au long de la journée.

De plus, pendant la grossesse, vos pieds peuvent gonfler à cause de la rétention d’eau, alors assurez-vous de porter des chaussures plates et confortables pour favoriser la circulation sanguine.

Reposez-vous !

Avec les fortes chaleurs, vous pourrez vous sentir plus fatiguée, surtout si vous êtes à plus de 5 mois de grossesse. Pensez à faire des siestes régulièrement, notamment si vous avez du mal à dormir et si vous faites des insomnies à cause des chaleurs.

Durant votre sommeil, votre corps produit différentes hormones comme la progestérone, les œstrogènes et la relaxine, qui vous permettent d’apaiser les tensions musculaires et aident au bon développement du bébé.

La progestérone aide les femmes enceintes à maintenir la muqueuse utérine et à prévenir les fausses couches. Elle a également un effet relaxant sur le corps, ce qui peut aider à améliorer le sommeil.
Les œstrogènes, quant à elles, aident à la croissance du placenta et du fœtus. Elles peuvent également avoir un effet positif sur l'humeur et l'énergie.
Pour finir, la relaxine aide à détendre les ligaments et les muscles, ce qui permet d’apaiser les tensions musculaires et les douleurs ligamentaires.

Votre corps a des super pouvoirs, particulièrement lorsque vous êtes enceinte alors faites-lui confiance pour vous aider à supporter les chaleurs de l’été.

Prenez soin de vous

Prenez soin de vous pendant votre grossesse en envisageant un massage relaxant au spa. Ces moments de détente peuvent être particulièrement bénéfiques pour soulager les inconforts liés à la chaleur estivale. Un massage peut vous aider à apaiser les tensions musculaires et à réduire le stress lié à votre grossesse. Si vous craignez d'avoir de légers désagréments, tels que des fuites urinaires ou des saignements, équipez-vous d'un maillot de bain menstruel.

N'oubliez pas de consulter votre professionnel de santé avant de planifier toute activité, mais rappelez-vous que prendre du temps pour vous-même est essentiel pour votre bien-être pendant cette période spéciale de votre vie.

Conserver un suivi médical régulier

Lorsque l’été arrive, les départs en vacances sont imminents, il est cependant nécessaire de maintenir un suivi médical régulier durant toute votre grossesse. Alors si vous êtes sur le point de partir en vacances, organisez-vous avec votre médecin et votre sage-femme pour mettre en place un suivi à distance.

Partir en vacances et baignez-vous

En fonction de la période de votre grossesse, adaptez votre destination et le moyen de vous y rendre. Évitez notamment les vols long-courriers ✈️ ou les destinations chaudes 🌴 lors de vos derniers mois de grossesse. Il est cependant important de prendre du temps pour décompresser et de prendre du temps pour soi, particulièrement pendant votre grossesse. Alors, profitez de vos vacances pour prendre du bon temps et vous prélasser.

Pour vous détendre pleinement, profitez de moments de détente dans l’eau. Cela vous permettra de détendre vos muscles et de vous rafraîchir. Pour profiter de l’eau sereinement sans craindre de désagréments, optez pour un maillot de bain menstruel. Il absorbera d’éventuelles fuites, que vous soyez dans ou hors de l’eau, tout en vous offrant le même confort qu’un maillot de bain traditionnel.

 

Chaque femme est différente, tout comme chaque grossesse, il est donc important de faire confiance à votre corps. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, faites appel à votre médecin. En suivant ces conseils simples et en écoutant votre corps, vous pourrez vivre votre grossesse en été plus sereinement et profiter pleinement de cette période spéciale de votre vie. 🤰

Comentar

Tenga en cuenta, los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados.

Este sitio está protegido por reCAPTCHA y se aplican la Política de privacidad de Google y los Términos del servicio.